Requêtes – Demandes de subventions

Par son activité d’attribution de fonds, la Fondation s’engage activement pour la Suisse, ses habitants, sa culture et ses paysages dans le sens d’une solidarité avec toutes les personnes et les institutions qui ont besoin de soutien et d’encouragement et ne reçoivent par ailleurs aucune autre aide, ou insuffisante le cas échéant.

Critères stratégiques de soutien

Pro Patria représente comme aucune autre fondation de collecte une suissitude ouverte et durablement viable en soutenant de manière ciblée la préservation et l’utilisation contemporaine de trésors architecturaux et de traditions vivantes qui méritent d’être sauvegardées. Pro Patria contribue à la cohésion interculturelle, en particulier des villes et des campagnes, des montagnes et des vallées ainsi que des différentes régions linguistiques. Pro Patria concentre son activité de soutien. Elle pose quelques jalons importants et collabore avec des partenaires pour l’attribution de fonds.

Nos trois fonds

Trois fonds sont à la disposition de Pro Patria pour ses activités de promotion.

1. Fonds Pro Patria (Projets phares)

2. Patrimoine culturel matériel (patrimoine architectural, archéologique et muséal)

3. Patrimoine culturel immatériel (traditions vivantes)

Définition des directives d’attribution

Veuillez lire au préalable attentivement la définition des directives applicables en matière d’attribution. Vous pouvez y consulter les critères stratégiques d’éligibilité des fonds existants et juger si votre requête correspond à ces critères.

PDF Définition des directives d’attribution

Fiche informative

Pour déposer en bonne et due forme votre requête de promotion formelle, prière d’utiliser la fiche informative, qui comprend aussi les principales informations relatives à la procédure d’attribution.

PDF Fiche «Soutiens financiers»