La Fondation « PRO PATRIA Don suisse de la Fête nationale » a pour but d’organiser, en commémoration de la création de la Confédération helvétique, des collectes en faveur d’œuvres suisses de nature culturelle ou sociale.

Par ses collectes et les dons reçus, la Fondation démontre activement sa solidarité envers la Suisse, ses habitants, sa culture et ses paysages, envers des personnes et institutions qui ont besoin de soutien et d’encouragement et ne reçoivent par ailleurs aucune aide ou seulement une aide insuffisante.
balken_freiwillig

Collaboration bénévole : collecte annuelle de Pro Patria

Par la vente des timbres-poste et de l’insigne de la Fête nationale, vous et Pro Patria soutenez la préservation du patrimoine culturel et des traditions suisses. Tous sont invités à y participer: particuliers, écoles, sociétés, entreprises et communes.

Les timbres-poste Pro Patria et les insignes peuvent être vendus sur tous les lieux de rencontre: dans la rue, lors de la célébration de la Fête nationale, dans un musée ou un château, dans sa propre boutique ou au cœur de son cercle d’amis et de connaissances.

N’hésitez pas à appeler – sans engagement – le 044 265 11 60. Nous serons ravis de vous conseiller en vue de l’organisation de votre collecte.

Vous trouverez ici les principales informations sur cette participation:

Pdf Collaboration bénévole

Pdf Collaboration écoles

En savoir plus :

  1. Participer et profiter du succès de la vente
  2. Livraison des timbres-poste et des insignes
  3. Décompte et versement / retours
  4. Ecoles: contribution financière pour la caisse de classe
  1. Participer et profiter du succès de la vente

Avec le produit de la vente des timbres-poste Pro Patria et de l’insigne de la Fête nationale, la Fondation suisse Pro Patria soutient des projets qui ont pour objectif de préserver des bâtiments et objets dignes de protection ainsi que des traditions vivantes.

Les vendeuses et vendeurs de timbres-poste et d’insignes de la Fête nationale contribuent ainsi de manière considérable à l’action de Pro Patria.

Ils en sont récompensés par le biais d’une commission.

Timbres-poste:
Les vendeuses et vendeurs touchent 5% du prix de vente pour chaque timbre-poste vendu.

Insigne de la Fête nationale:
Les vendeuses et vendeurs touchent 10% du prix de vente pour chaque insigne vendu.

  1. Livraison des timbres-poste et des insignes

Au printemps, les vendeuses et vendeurs reçoivent un préavis par écrit contenant des informations sur les produits actuels, la période de collecte et la commande d’articles et de documents de vente.

Les souhaits particuliers en termes de quantités et de délais doivent être adressés en temps opportun au Siège, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Des commandes supplémentaires sont possibles en tout temps. L’indication du «numéro personnel» individuel dans la correspondance en simplifie le traitement.

  1. Décompte et versement / retours

Le décompte est effectué à l’issue de la vente, à l’aide du formulaire de Pro Patria prévu à cet effet:

www.propatria.ch > Réseau de bénévoles > Downloads

Versement du produit de la collecte moins la commission:

Les vendeuses et vendeurs prélèvent leur commission (formulaire de décompte) directement sur le chiffre d’affaires.

Les timbre-poste et insignes non vendus doivent être retournés à Pro Patria à l’issue de la vente. Une copie du formulaire de décompte doit être jointe à l’envoi postal. Envoi des retours à: Pro Patria, Siège, Clausiusstrasse 45, 8006 Zurich.

  1. Ecoles: contribution financière pour la caisse de classe

Les écoliers et les jeunes vendent les timbres-poste spéciaux et les insignes de la Fête nationale de Pro Patria avec le soutien du corps enseignant. La commission est perçue comme une contribution financière pour la caisse de classe et permettra d’effectuer de belles excursions ou de sympathiques activités.

  • Les écolières et écoliers touchent 5 % du prix de vente pour chaque timbre-poste vendu.
  • La commission passe même à 10 % pour chaque insigne vendu.

Aspects organisationnels

En mars, le corps enseignant reçoit un préavis contenant des informations sur les produits actuels, la période de collecte et la procédure de commande.

Timbres-poste:

En avril, les timbres-poste commandés sont livrés à l’école. L’envoi est toujours effectué avant ou après les vacances de printemps. Des commandes supplémentaires sont possibles en tout temps. Les timbres-poste spéciaux de Pro Patria peuvent être vendus de fin avril au 15 septembre.

Insigne de la Fête nationale:

Les insignes de la Fête nationale sont livrés fin mai.
La vente d’insignes Pro Patria s’étend de juin au 1er août, jour de la Fête nationale.

Ils sont présentés sur des cartons de vente pratiques (A4) de 20 insignes.

Décompte:

Le décompte est effectué à l’issue de la vente, à l’aide du formulaire de Pro Patria prévu à cet effet:

www.propatria.ch > Réseau de bénévoles > Downloads

Produit de la collecte moins la commission:

L’enseignant(e) prélève la commission (formulaire de décompte) directement sur le chiffre d’affaires.

Les timbres-poste et insignes non vendus doivent être retournés à Pro Patria à l’issue de la vente. Une copie du formulaire de décompte doit être jointe à l’envoi postal. Envoi des retours à: Pro Patria, Siège, Clausiusstrasse 45, 8006 Zurich.

Pour toute question, n’hésitez pas à appeler le Siège au 044 265 11 60.

Conseil: de nombreuses destinations d’excursion très prisées sont aussi des projets soutenus par Pro Patria. Veillez à la plaque Pro Patria qui distingue des châteaux, châteaux forts, musées, refuges de montagne, moulins, jardins et de nombreuses petites constructions. Et vous pourrez, si vous empruntez la célèbre Via Storia, vous balader sur des chemins soutenus par Pro Patria.

Merci d’avance de votre participation.