balken_sammlung

Des acteurs riches qui méritent un soutien

La Suisse, malgré sa taille modeste, est un grand pays de musées. Ils sont plus de 1000 à s’engager, jour après jour, à conserver, exposer, étudier et diffuser les témoins de notre histoire. Parmi eux, pas moins de 400 musées, disséminés dans toutes les régions du pays, se consacrent à l’histoire régionale et locale. Ces musées locaux et régionaux sont indispensables à l’expression de la diversité culturelle suisse et nous aident, en pleine globalisation, à questionner et à façonner notre identité. Ces musées sont très appréciés par leur public et font l’objet de l’attention de la plupart des touristes, qui, grâce à eux, arrivent à s’orienter dans la complexité fascinante de notre pays.
L’Association des musées suisses AMS se réjouit du choix de Pro Patria de lancer une série de timbres spéciaux dont le produit sera redistribué aux musées régionaux et locaux de Suisse. Pro Patria souhaite ainsi soutenir leurs projets de mise en valeur du patrimoine local. C’est exactement ce dont ces membres ont besoin. Institutions pour la plupart associatives et d’envergure modeste, elles collectent des trésors d’une grande richesse, souvent menacés de disparition de notre quotidien, mais fondamentaux pour notre histoire. Pour que ces objets puissent raconter pleinement les histoires dont ils sont porteurs, les musées ont de nombreux projets : le réaménagement de séquences d’exposition pour y intégrer des thèmes contemporains, l’organisation de rencontres intergénérationnelles pour profiter du savoir de tous, la mise sur pied d’activités pédagogiques pour sensibiliser les enfants, l’utilisation de nouveaux médias pour s’adapter aux habitudes de visite de la jeune génération ou l’organisation d’expositions itinérantes pour aller à la rencontre du public. Pour pouvoir mettre ces projets en oeuvre, ils ont besoin de votre soutien.
C’est donc au nom des musées locaux et régionaux que nous exprimons toute notre gratitude à Pro Patria pour la confiance qu’elle nous témoigne à travers cet engagement essentiel pour la mise en valeur du patrimoine local.
Gianna A. Mina, présidente de l’Association des musées suisses AMS

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer